La restauration participative

Un nouveau mode de restauration participative


Encore une idée qui a germé dans ma tête lors d'une discussion humoristique avec un restaurateur.


restaurant participatif

Aller au restaurant, cuisiner ses plats et après, faire la vaisselle. Ne serait-ce pas une excellente idée de consommer utile, pas cher et dans la bonne humeur ?

Vous pourriez me répondre que ce n'est pas une bonne idée, ou que ça existe déjà, ou tout bonnement, autant rester à la maison.

Alors que moi, j'imagine un concept révolutionnaire et ludique. Je verrais même ce concept comme une nouvelle chaîne de restauration. Il ne resterais plus qu'à lui trouver un nom.

Cette discussion, avec le restaurateur est venue lorsque qu'après lui avoir livrer un four micro-onde, je lui demandais si c'était pour lui perso, ou pour son activité. Il me répondit que c'était pour la cuisine du restaurant, qu'il lui en fallait un en secours de l'autre micro-ondes, en cas où il tomberait en panne. Que dans son activité de restauration, il s'en servait beaucoup pour maintenir les assiettes chaudes au moment de servir..

Je lui dis qu'il devrait mettre ce micro-ondes dans sa salle à manger et que les clients iraient réchauffer eux-mêmes leurs assiettes.

Il me répondit : «pourquoi pas faire la vaisselle, pendant qu'on y est» !

En effet, son restaurant est un Hôtel restaurant de standing et ça ne se fait pas de mettre un four micro-ondes dans la salle à manger, on est pas dans un fast-food.

Et c'est là que m'est venue cette idée!

Dommage pour moi, je suis trop vieux et n'ai pas l'âme d'un fonceur.

Mais pour quelqu'un de jeune, ambitieux, pour une équipe de battants, cette idée peut marcher.

Et si, un jour, on voit une chaîne de restaurant participative où les clients cuisinent et font leur vaisselle, alors, je me dirai que j'y avais pensé jadis et que pour le coup, c'était une bonne idée.

Vous voyez, je n'ai pas souvent d'idées mais quand j'en ai une, je l'écris, je la donne, je l'offre à vos lectures.

À vous de la faire vivre, dans ce monde où le boulot se fait rare.



NB: Juste 2 jours après avoir publié cet article, j'apprend sur une radio un projet éphémère de restauration participative. Ce n'est pas exactement ce que je propose mais ça y ressemble.

Mir la célèbre lessive, propose du 25 mai au 05 juin 2016 de venir dans un restaurant de manger gratuitement. Il faut faire sa vaisselle à la fin!



Chargement de la conversation