Test d'ajout de média dans C5

Poursuite du tutoriel amateur de l'apprentissage de Concrete 5


Ajout de blocs média


Je poursuis mon apprentissage de C5 en testant l'ajout de blocs. Cette fois, je vais voir ce que donne l'ajout de fichiers vidéos ainsi que d'un lecteur de fichiers audio. Tout ceci est en direct. Ce que j'appelle en direct, veut dire que si un visiteur passe sur cet page, disons, à 18h 20 ce mercredi 11 février 2015, il se rendra compte qu'il est sur une page triste et non fini. Il fuira le site si il ne se donne pas la peine d'essayer de comprendre le but réel de cette page. Je rappel, pour ceux qui me suivent, que vous êtes sur un site de débutant et c'est en débutant que j'édite ce site en Front Page. A chaque fois que j'enregistre mon travail, la page est immédiatement visible en ligne.

Et ça ne me dérange pas de payer de ma personne, de me jeter en pâture, de montrer un site en construction avec des hésitations, des erreurs et des incohérences lorsque vous changez de pages. Certaines pages ont un format, c'est à dire un design différents des autres pages. Ce n'est pas fait forcément exprès de ma part, j'apprend à coordonner les pages entre-elles, ça fait seulement une dizaine de jours que j'édite ce site avec La communauté francophone de C5 alors qu'avant, j'éditais avec Wordpress que je maîtrise beaucoup mieux. (Il est maintenant 19h00, j'arrête, je reprendrai l'édition de cette page, demain).


Me voila de retour sur mon site en construction


Donc, j'intègre une vidéo youtube à partir de ma chaîne, j'en choisis une au hasard et je constate le résultat.

Voila, la vidéo est facilement intégrable, j'ai laissé les dimensions natifs du bloc vidéo, elle s'est intégrer à gauche de la page, je devrai trouver le moyen de la centrer ou de la mettre à droite. J'imagine que j'aurais aussi pu, mettre ce bloc dans la colonne de droite.

Voyons maintenant comment est le lecteur audio


Je cherche un : "bloc audio" et pour l'instant, je n'en trouve pas ! Il est possible que ce soit une extension ou alors, il est possible qu'il faille que je téléverse un fichier audio dans le menu "Fichier" du tableau de bord et le lecteur natif de Concrete 5 apparaîtra. Je vais me renseigner ?


Je viens de trouver une première solution concernant les fichiers audio. En téléversant depuis votre ordinateur, un fichier audio dans votre menu de fichier du tableau de bord, vous pouvez donc ajouter le bloc "fichier" directement dans la page à l'endroit voulu et ça vous donne un lien comme ci-dessous mais ça ne vous donne pas un beau lecteur audio. Je viens d'aller voir le Marketplace et il y a des lecteurs audio en vente.

On peut aussi ajouter un "bloc vidéo" ce qui permet de mettre des vidéos issues de votre disque dur ou smartphone ou autre. Il est paramétrable.

Je n'ai pas encore trouver le moyen de déplacer les blocs car, par exemple, je n'arrive plus à écrire sous le lien du fichier audio car juste après, se trouve une zone de pied de page.

Je viens de trouver le moyen d'ajouter de l'édition sous chaque zone. Il suffit d'intercaler le bloc ligne.


Voilà, j'ai intercalé un bloc ligne sous le fichier musical, ça permet de pouvoir continuer d'éditer la page.



Je dois, maintenant tester le bloc : "Flex Video". Voici la traduction approximative de ce que doit faire le bloc Flex Video :

"Video Flex permet navigateurs échelle automatiquement les objets vidéo dans vos pages Web. Permettre à vos vidéos YouTube à l'échelle correctement votre vidéo sur ne importe quel appareil". (une mauvaise traduction Google Translate)


Flex Video

On voit le paramétrage simple du fameux Flex Video

On se rend compte que l'on ne nous demande pas grand chose. On nous demande

  • L e titre de la vidéo
  • L'Url de la vidéo
  • Et les dimensions de la vidéo.

Pour le moment, je n'ai pas réussi à insérer une vidéo avec ce bloc ? Ou alors, si, j'ai pu le faire, mais ça reprend dans son intégralité, le site web entier qui contient la vidéo!

Voir un exemple et si quelqu'un comprend mieux ce que moi je n'ai pas compris, qu'il me le dise. Merci.


Un monde merveilleux

Vous voyez ce que je veux dire.

J'ai cherché une vidéo d'exemple sur un site web, au hasard. (Le site GAMANIAK). Si, je reprend l'URL unique d'une des vidéos de ce site, ça ne marche pas. Si je copie l'URL du site, là ça fonctionne mais la vidéo est parmi les autres vidéos. Je me retrouve avec le site en entier sur ma page. On voit qu'il y a des barres de défilement à droite et en dessous.

J'ai l'impression, que le bloc : "Flex Video" est une sorte d'aspirateur de sites web. Je n'ai pas essayé mais il est possible qu'il aspire n'importe quels sites web ?

Cette fois, j'ai réussi. Il faut prendre le lien de partage sur YouTube, mais, ce n'est pas exactement ce que je veux faire. J'aimerais pouvoir me passer de YouTube.

Pourquoi se passer de YouTube ou Vimeo me direz-vous ?

On ne peux pas mettre sur ce genre de sites spécialisés dans la vidéo de partage, des vidéos dont a pas tous les droits. Je cherche à remettre en question cette notion de droit, notamment du point de vue de la musique. Il est évident que pour "étoffer" notre propre vidéo, nous n'allons pas nous improviser subitement, musiciens.

Donc, nous allons chercher une musique déjà plus ou moins connu pour aller avec la vidéo, notre vidéo. Et là, le plus souvent, immanquablement, vous êtes rappelé à l'ordre par YouTube et ça en devient agaçant comme avec la vidéo suivante :

C'est moi qui filme une scène humoristique avec des amis lors d'un anniversaire. L'image, c'est moi et ceux qu'on voient sur la vidéo.

La musique est une chanson de Dalida et pour cause...

De quel part, en pourcentage, diriez-vous pour l'auteur de cette vidéo parodique ?

Y a-t-il plus de mérite à fabriquer cette vidéo qu'à y avoir mis une musique dont je n'ai pas les droits ?

Je pose la question..!


Vidéo parodique


A la suite du visionnage de cette vidéo d'exemple parodique, tournée par moi-même, on se rend compte que YouTube prend une importance non prévue au départ, à savoir qu'à la fin d'une séquence, il propose aussitôt, d'autres séquences à regarder, comme si on était sur leur site.

C'est quelque chose qui peut paraître intéressant pour ceux qui ont des chaînes YouTube avec des thèmes bien précis. En effet, le visiteur aura d'autres possibilités de voir des vidéos sans quitter le site web.

Personnellement, j'ai peu de vidéos parodiques, alors YouTube ne se démonte pas, il continue de proposer d'autres vidéos similaires mais pas tournées par moi !

ça peut être bien comme dérangeant dans le sens d'intrusif.

En conclusion

Il faut savoir, en connaissance de cause utiliser ce bloc qui se nomme : Flex Vidéo pour faire des pages de vidéos, sur nos sites web concrete5.


Ce qu'il faut retenir

Sur mon tableau de bord concrete5 j'ai 3 choix qui s'offrent à moi pour mettre des vidéos.

  1. Lecteur vidéo
  2. YouTube vidéo
  3. Flex vidéo

Le lecteur vidéo sert à mettre une vidéo hébergé par vous-même.

Le bloc YouTube vidéo sert à mettre des vidéos hébergées par YouTube, je l'ai utilisé sur ma page des tutoriels sur le tableau de bord. Il est très pratique dans le sens où vous avez catégorisé vos vidéos YouTube au sein de votre chaîne. Donc, en clair, si vous avez X vidéos à montrer, un seul lecteur suffira plutôt que de mettre sur vos pages X lecteurs vidéo.

Enfin, Flex vidéo est plus complexe mais il fonctionne aussi.

Personnellement, je choisirai le bloc numéro 2 qui est plus souple d'utilisation.


Chargement de la conversation