Menus contextuels concrete5

Les menus contextuels des blocs


Pour compléter l'apprentissage de cette bête, qu'est, concrete5, dans sa version 5.7.3, il va bien falloir par parler des menus contextuels des blocs de c5.

D'ordinaire, on ouvre toujours un menu contextuel avec un clic droit de la souris. Avec concrete5, pour ouvrir ce menu, c'est avec le clic gauche. Un menu contextuel, c'est une petite fenêtre de paramétrages, ou d'options ou de filtres supplémentaires permettant de configurer un objet et là, pour le coup, il s'agira d'un bloc de contenu.


Tous les menus contextuels des blocs de concrete5 sont les mêmes.


Dans l'image ci-dessus, on peut compter 7 manières distinctes de modifier un bloc existant. Mais là où je veux en venir pour mieux comprendre et mieux me souvenir par la suite, c'est les fonctions exacts de ces filtres. J'en connais les 3/4 et d'ailleurs j'en parle sur d'autres pages mais, certains m'échappent même si on peut deviner à quoi ils peuvent servir.

Le premier est facile à comprendre, voici les définitions que j'en donnerai :

  • Éditer le bloc : Une fois qu'un bloc a été mis en place sur une de vos pages, vous pouvez revenir une autre fois pour actualiser votre bloc. Vous avez remarqué que vous avez fait des fautes d'orthographe, vous pouvez revenir corriger. Vous voulez recentrer une image ou rectifier le css, il faut passer par : " Éditer le bloc"
  • Copier dans le carnet : On peut copier un bloc dans le carnet, un bloc qui pourrait nous resservir un jour, pour une autre page du site. C'est ce que j'ai fais dernièrement pour un bloc qui m'avait pris pas mal de temps et, on ne sait jamais, ça me fais un clone de bloc. Le tout est de savoir où se trouve les carnets enregistrés dans le tableau de bord. Je n'ai pas encore trouvé mais je ne doute pas de le savoir.

Je sais maintenant où se trouve ce fichu carnet lorsqu'on a copié un bloc, j'avais posé la question dans la communauté et j'ai eu la réponse.

Copier un bloc dans le carnet, c'est comme copier un bloc dans le presse-papier, et la fonction est masquée en haut de la page : Add Content, voir l'image qu'on m'a envoyée.

La petite flèche en haut à droite permet d'afficher ou de masquer le carnet, et les Piles.


  • Supprimer : Je ne vais pas m'étendre sur cette définition. Quand on veut supprimer un bloc, on clic dessus.


  • Design & Modèle personnalisé : Ce menu sert à ajouter du CSS.

On corrige le style de son bloc. J'en parle à la fin de cette page.




  • Avancé : pour ce filtre, je n'ai pas encore compris mais je ne doute pas que ça viendra. Il s'agit d'outrepasser le type de bloc ? Je ne m'en suis encore jamais servi, voir une copie d'écran ci-dessous.


  • Permissions : Les permissions, c'est un vaste sujet dont je reparlerai plus tard même si j'ai plus ou moins saisi l'importance. Les permissions s'adressent aux autres utilisateurs du site web. Il s'agit de les autoriser ou non à différents accès du tableau de bord du site web. Pour l'instant, je suis le seul administrateur de ce site. Voyez quand même, une copie d'écran des permissions.


  • Planifier l'accès des invités : On peut planifier l'accès des invités, une chose dont je n'ai pas encore éprouvé le besoin de tester. Je laisse ça à votre appréciation et à vos remarques, dans le bloc de commentaires en bas de page. Et comme conclusion, une dernière copie d'écran de ce paramètre.


Chargement de la conversation