Les zones éditables du Thème Fundamental

Que sont les zones éditables du thème Fundamental ?


Je vais tenter de faire un petit tutoriel compréhensible sur les zones que proposent nativement les thèmes pour concrete5 et, principalement, le thème de ce site web.

Pour commencer, j'aimerais revenir un peu sur ce que j'entend expliquer dans mes tutoriels à mon niveau. J'insiste sur le : "à mon niveau".

Il faut partir du principe que je ne sais pas coder, que je ne touche pas au code des différents parties de ce site web. Dans ce cas, (pour être tranquille) j'achète un nouveau thème que je juge, complet, c'est à dire, qu'avec le thème comme celui-ci, il y a de quoi faire un site web d'aspect professionnel si on se réfère au model des "fabricants du thème".

Donc, j'ouvre régulièrement en plus, la page de mon premier lien, en parallèle quand je travaille sur mon site pour comprendre comment je pourrais faire pareil qu'eux tout en ne les copiant pas à l'identique.

Mes tutoriels s'adressent à tout le monde mais en priorité aux débutants qui voudraient se donner une idée du : "comment pourrait être l'aspect d'un site web pour Concrete5, fait avec le thème Fundamental, et le tout, dans la version 5.7.3".

Et, j'ajoute, en langue française.

J'ai déjà évoqué les blocs dans mes autres pages. On peut dire que les blocs sont des widgets que l'on insère dans les zones de notre thème (qui ne sont plus en pointillés avec la dernière version, mais reconnaissable malgré tout).


Les zones du thème Fundamental : Un aperçu image.

L'image provient d'une nouvelle page vierge dont j'ai fais une impression écran avec mon Microsoft Office Onenote.

Vous remarquerez que la page est presque vierge, on remarque bien les zones vides sauf en bas de page où demeure encore 3 liens car ils sont dans des zones préprogrammées en amont.





Sur ces 3 images au dessus, vous voyez les zones disponibles pour le thème

Les zones ont des noms que l'on peut tenter d'expliquer (mais il est possible que je me trompe). On y voit :

  1. une zone pour un menu (tout en haut)
  2. une zone image vide
  3. une zone full image vide

J'ai mis mon menu dans la toute première zone du haut, j'ai rien mis dans les 2 autres zones bien que je me doute qu'elles sont réservées aux images. On peut donc y mettre une, ou plusieurs images.


Ensuite, il y a une zone content qui veut dire : "contenu principal". C'est dans cette zone que figure le contenu principal de la page, à savoir, de l'édition de texte et pourquoi pas, des vignettes images ou autres fichiers.


Enfin, la zone pied de page avec ces 4 zones

On remarque bien les 4 zones sur la première image :

  1. Une zone Footer Top Full vide
  2. Une zone Footer Full vide (dans la quelle j'ai ajouté un bloc social)
  3. 2 zones divisées à part égales (dans lesquelles j'ai ajouté les liens Mentions légales et Contact)

A noter

Ce tutoriel pour être plus complet ne doit pas omettre de parler du compositeur-page. C'est important aussi pour une bonne compréhension des thèmes de page.

Voici à quoi ressemble le compositeur du thème.



Dans l'image du dessus, il manque ce qu'il y a dans le menu déroulant : "Thème de la page". Car vous pouvez choisir dès le départ, un type de page précis. Je vous l'ajoute manuellement.

  1. Blog Entry (ce doit être destiné à une page de Blog ?)
  2. Colonne Droite
  3. Colonne Gauche ( les pages de colonnes sont destinées à reprendre des widgets automatiques)
  4. Complet ( une page complète sans colonnes ?)
  5. Custom ( A tester ! Une page à customiser)
  6. Full Width ( Une page en pleine largeur)
  7. Page à 3 Colonnes (Une page avec 3 colonnes style journal)
  8. Vide ( Vide ?? )

On se rend compte que je n'ai pas réponse à tout et qu'il me reste encore pas mal de choses à comprendre pour parvenir à rendre mon site joli à voir et ergonomique. C'est pourquoi, des commentaires de ceux qui savent déjà à quoi sert certaines zones précisément ou à quoi correspond exactement les termes du thème de page avec le compositeur, seront les bienvenus.

Ma prochaine étape, sera donc, de remplir toutes les zones du site pour que l'on puisse se rendre compte d'un résultat visuel.

À noter une chose très importante pour les zones

Elles peuvent être Globales ou Simples avec concrete5. Ont les appelles : Area.


Chargement de la conversation