Le Compositeur

Le Compositeur de pages

Le Compositeur a une fonction importante dans concrete5. Il permet d'ajouter une nouvelle page, de la nommer, de faire une description. C'est lui qui détermine son URL simplifié et le thème de la page.

8 thèmes nous sont proposés :

  1. Blog Entry
  2. Colonne Droite
  3. Colonne Gauche
  4. Complet
  5. Custom
  6. Full Width
  7. Page à 3 colonnes
  8. Vide

Je vais vous reparler de ces 8 thèmes, mais pour terminer la présentation, le Compositeur a la fonction de ranger les pages aux bons endroits, décidés par l'éditeur.

C'est à dire, pour être plus clair, on signale au Compositeur à quel endroit exact on veut que la page apparaisse dans la hiérarchie de notre menu.

Voyons une copie d'écran



Sur l'image du dessus, vous avez un aperçu des paramètres pour cette propre page avec, des erreurs mais c'est normal.

Pour le nom de la page, la description et l'URL simplifié tout est bon. En revanche, et c'est tout à fait normal, le reste est faux.

Pour le thème de la page, je choisirai celui de la colonne à droite pour être en cohérence avec l'ensemble des pages de mon site.

Pour l'emplacement de la page, alors que vous voyez sur l'image, écrit : "choisir une page", c'est normal, je n'ai pas encore choisis la page, je suis encore en mode brouillon.


Thème de la page


Le thème Blog Entry




Mais vous ne pourrez pas le vérifier car ma copie d'écran est redimensionnée.


Pas de copie d'écran pour les thèmes des colonnes de droite et de gauche, tout le monde l'aura compris.


Le thème : Complet



Le thème Custom



Pour le thème de page à 3 colonnes, je ne vous mets pas de copies d'écran non plus, je ne comprends pas pourquoi lorsque que je créé la page, il n'y a pas 3 colonnes distinctes ?

C'est un mystère ou un bug.

Encore une fois, un spécialiste du Compositeur pourra nous donner les fonctions et les informations utiles.

Pour le thème Full Width qui veut dire pleine largeur, je ne fais pas non plus de copie d'écran, et je ne comprends toujours pas sa véritable fonction. Quelle soit en pleine largeur, ok, mais ça ressemble fortement aux autres pages complètes sans colonnes!


En conclusion


On a vu à quoi sert, le Compositeur de pages d'un site web fait avec concrete5. Il nous permet d'organiser chaque page, de l'identifier, de lui donner son URL, de lui donner un thème de page, même si on a vu que c'était pas si simple de comprendre réellement tous les thèmes.

Le Compositeur de pages est aussi primordial dans la gestion du menu du site web. C'est lui qui organise la hiérarchie du menu avec des pages mères et des sous-pages, enfants.

Pour le reste, attendons des commentaires constructifs pour que ce tutoriel soit le plus complet possible.


Chargement de la conversation