Tutoriels

Test des différents blocs de Concrète5, pour mieux les comprendre et par la suite, tests des zones du thème : Fundamental Theme.


Cette page n'est pas très agréable à regarder, je suis en période d'apprentissage de Concrete5 et cette page est un pense-bête, elle évoluera dans le bon sens, au fil de ma compréhension de ce CMS. Je m'aide du livre : "Réussir son site web" de Remo Laubacher traduit par Olivier Soille. C'est un livre pédagogique qui permet de faire nos premiers pas avec C5. On rencontre un léger problème en lisant ce livre mais à force d'obstination, on doit parvenir à réussir un bon site web élégant et fonctionnel. Le problème rencontré et que au moment de l'édition du bouquin, les explications sont faites à partir d'une ancienne version de C5, les images du livre ne nous montrent pas exactement le rendu que nous avons nous, avec la dernière version qui est la 5.7.3.1.

Je me permet d'écrire se tutoriel tout en étant un débutant. En principe, les tutos sont écrits par des pros mais le problème, c'est qu'ils emploient des mots trop techniques, des mots qui vont de soit pour eux, mais qui ne vont pas de soit pour nous, les débutants. J'essaie de vulgariser au maximum mes explications, c'est un peu comme si j'écrivais en direct ce que je découvre de C5 au fur et à mesure avec mes mots à moi.

Cette page s'adresse donc aux débutants de Concrete5.


Je n'ai pas l'intention de mettre tous les blocs natifs de la version 5.7.3.1 mais seulement certains blocs dont j'ai du mal à saisir leurs fonctions.



En premier, j'ai ajouté un bloc qui se nomme : "caractéristique" dans le header. J'avoue ne pas avoir encore compris sa fonction.(je viens de supprimer ce bloc, ne le cherchez pas). Ah! cette fois, j'ai compris, je viens d'ajouter le bloc, sous la carte. L'explication du bloc caractéristique est dedans.

En deux, je viens d'ajouter une colonne à la droite du site. Cette colonne à droite, est pratique car on peut y ajouter de blocs pour les tester. Dans cette colonne, j'ai ajouter un bloc qui se nomme : "Auto-nav", apparemment c'est un menu de navigation qui reprend en lien, les pages du site.

En trois, j'ai ajouté le bloc : "Editer sondage", comme son nom l'indique, c'est un widget de sondages.

En quatre, j'ai ajouté le bloc : "Editer Google Maps", un bloc de carte qui peut indiquer le lieu du site ou un autre lieu paramétrable, on peut choisir la taille de la carte et d'autres options.(on ne voit pas la carte en mode édition)

En cinq, j'ajoute une image avec l'éditeur, directement dans cette page :

Papillon

Le problème que je n'ai pas encore résolu, avec les images, c'est qu'elles sont visibles en mode édition mais elles se transforment en minuscules vignettes, une fois la page enregistrée ??

Avant d'essayer d'autres blocs, sur cette page, observons attentivement la page dans son ensemble et voyons se qui cloche !

On voit qu'il y a deux blocs "Auto-nav", qui font double emploi, donc il y en a un d'inutile. On constate le même menu de navigation dans une zone du "footer" et dans la colonne de droite. D'autre part, les couleurs de la page ne sont pas idéales même si, les goûts et les couleurs sont des histoires personnelles. (on voit bien, que les liens de navigation de bas de page, ne ressortent pas ; (vert sur vert). Cette dernière phrase n'est plus à l'ordre du jour, je viens de réussir dans les pré-réglages à mettre un thème qui se nomme : "Route de nuit" et qui permet de ne pas modifier un par un les autres réglages.

Un autre point gênant :

En haut à gauche, on voit le titre du site dans un rectangle aux traits épais, ça ne me plaît pas du tout, il va falloir que je change ça !

D'autres choses à comprendre


Avoir un beau menu. On se rend compte que dans le header ou, en français, l'en-tête du site, il serait bon d'avoir un joli menu avec de beaux boutons. Si c'est un bloc spécial qui fait cela, il va falloir que je le découvre. Si c'est une extension payante, et bien, il faudra que je le sache afin de faire mon choix.

Il faudra aussi, mettre une image en backround (une image de fond).

Il me reste encore à comprendre pas mal de choses et notamment la manière d'automatiser les tâches répétitives. Est-ce un bloc spéciale ? Est-ce une pile ? Est-ce autre chose que je n'ai pas encore découverte ?

J'ai su mettre, rapidement, un bloc social dans le pied de page à droite mais il me reste à régler exactement sa position, du reste, il faut aussi apprendre à bien positionner tous les autres éléments.

Je me rend compte aussi que j'ai choisis, au hasard, un thème qui comporte plusieurs zones de Footer, aurais-je besoin de toutes ces zones ? Ce sera à voir !

Concernant les images, elles sont devenus bien visibles aujourd'hui, tout simplement en activant la réécriture des URL. Si vos URL ont "index.php", il faut le supprimer en activant la réécriture dans: "paramètres généraux". Il faut cocher la case : "Activer les URLs simples"

Je vais ajouter d'autres blocs et vous en parler. Je suis en train de me dire qu'il serait bien d'essayer un bloc particulier qui se nomme : "Nav suivant et précédent" qui doit vouloir servir à passer à une page suivante ou précédente, à partir d'un même article. En effet, ce n'est pas très top d'écrire un article qui comporte trop de lignes et qui force le visiteur à se servir d'un ascenseur. (la barre de défilement)

Voyons ce que ça donne. On voit le mot "précédent" on voit le lien "contact" on voit le lien "Haut". (il ne renvoie pas en haut de la page, il renvoie sur une autre page !) Pour l'instant, je me dis que l'on ne vois pas le lien "Suivant" parce que je n'ai pas encore réussi à comprendre le paramétrage de la page suivante ou bien parce qu'elle n'existe pas encore !

Ce n'est pas du tout ce que je veux mais je laisse cet erreur pour le moment afin que vous vous rendiez compte de mes recherches d'améliorations.

Je viens d'éditer une suite à cette page. C'est une page :"enfant" de cette même page donc, c'est une sous-page mais on ne la voit pas car je n'ai pas su créer correctement un menu. Une fois que je saurai créer un beau menu, cette sous-page fera partie d'un menu déroulant. En attendant, si vous voulez visualiser cette nouvelle page, la seule chose que je peux faire, c'est un  lien vers la nouvelle page.

Je viens de supprimer ce que l'on peut appeler un menu dans le pied de page et ajouter "un bloc Auto-nav" dans l'entête de la page. On remarque que le menu n'est pas superbe. Au lieu d'avoir des beaux boutons de menu en horizontal, on se retrouve avec une hiérarchie de liens. Apparemment, il faut se procurer un "bloc menu" dans le Marketplace !

Je viens, à l'instant, d'ajouter un "bloc conversations" entièrement paramétrable bien que je n'ai pas touché aux paramètres d'origine. Ce bloc permet aux lecteurs, d'ajouter un message ce qui transforme la page en une page de blog.

Ajout du bloc : "image défilante" en bas de page. Les images issues du fichier du tableau de bord, défilent. Vous choisissez vos images, vous les nommez et voila ce que ça donne. On se rend compte que ce bloc pourrait tout aussi bien se trouver en haut de la page.


Nouveauté


Ajout de boutons de menu dans la colonne de droite. Pour le moment, je ne parviens pas à ajouter ces boutons dans le header. C'est à dire, en haut des pages, c'est plus difficile qu'il n'y paraît. Je manque encore de connaissances sur le sujet. J'ai acheté ProButton, une extension qui sert à transformer certains liens choisis, en jolis boutons ou icônes.

Je vais donc mettre avec les boutons, les principales pages du site afin de les retrouver facilement si je fais une erreur avec mon Auto-nav d'entête.

Précédent
Suivant

J'ai progressé dans l'édition de mon site web. Ce n'est plus le même site qu'au départ, maintenant, je ne suis plus avec le thème Elemental Theme mais avec Fundamental Theme d'où une certaine confusion pour le lecteur.

Maintenant, je renomme certaines pages du menu, je peaufine, je me sens plus à l'aise même si il reste encore pas mal de choses à voir. J'édite des tutos.

Ce site web à la vocation d'évolué constamment au gré des arrangements au fil du temps et de ma disponibilité.

On peut donc dire que ce site web n'est pas un site fini mais un site en construction permanente, du moins, je pense que je le signalerai aux visiteurs, quand je jugerai utile de dire que mon site est terminé.


D'habitude, les sites en construction sont édités en local (il n'y a que l'administrateur du site qui peut le voir) mais moi, j'ai décidé, sans complexe, de présenter un site web dont je ne suis pas satisfait mais qui à pour but d'être amélioré. (Le risque c'est qu'un visiteur déçu ne revienne plus)
Mon optique est, de penser aussi aux autres lecteurs débutants qui voudraient bien pouvoir choisir entre le CMS Concrete5 ou d'autres CMS. Les c5 en Français n'étant pas légions.
Chargement de la conversation

Une idée pour le site ?

2 083,42 KB PDF
Un tuto simplifié de 2011 de l'agence COTEO


Cliquez pour voir l'effet

Un nouveau bouton que j'apprécie particulièrement. Il permet d'ajouter n'importe quel texte car il comporte un éditeur complet de texte.

Ce bloc obéit au clic :

  • Il dort dans son coin lorsqu'on ne clique pas dessus (il sait se faire oublier)
  • Il se réveille brutalement en dépliant un message.

Cliquez pour voir!

Que dire de ce bloc :" Modal"

Un merveilleux bouton créateur de pop-up et refermable à loisir.

Avec ce bouton paramétrable vous pouvez l'utiliser judicieusement, il donnera un bel effet à vos visiteurs.

Je n'y met pas toute sa puissance mais sachez que vous pouvez éditer des liens dans le message, de la couleur, de la mise en forme.

×