Le marché

Le Marché d'Add-Ons pour concrete5 dans sa version 5.7 et au-delà



Si vous aimez ce merveilleux CMS qu'est concrete5, et que vous le connaissez un peu ou beaucoup, vous savez qu'il existe un Marketplace sur le site officiel de la communauté. Ce site officiel est rédigé en langue anglaise mais traduisible avec Google traduction ou autres outils de traductions. Et oui, comme tout ce qui se fait de mieux dans le monde de l'informatique, nous sommes obligés de composer avec une autre langue que notre bon vieux français.

L'installation de mon site web concrete5 l'a été avec un thème gratuit, le thème : Elemental un thème de base gratuit disposant de tout ce qu'il faut pour commencer avec concrete5. Mais, par la suite, prenant du poil de la bête, je me suis dirigé vers le Marketplace du site officiel afin de voir ce que je pourrais faire pour améliorer mon site web. C'est là, que j'ai vu de nombreuses possibilités s'offrant à moi.

Concrete5 fonctionne avec des blocs que l'on dispose n'importe où sur son site. Des thèmes gratuits disposent d'un certain nombre de blocs natifs qui nous permettent d'avancer dans la construction de notre site web.

Ces blocs s'adaptent facilement par glisser/déposer. Je ne vais pas vous détailler ici les types de blocs, j'en parle sur mes pages de tutoriels.

Vous êtes sur la page de quelqu'un qui aime le web mais qui ne code pas. Pour l'esthétisme de mes pages, pour les mise en page, pour le design, certains blocs natifs gratuits ne me suffisent plus. Je sentais que j'avais besoin d'un autre thème et aussi d'autres blocs.

J'ai exploré des heures et des heures, le Marketplace. On peut appeler ça : "Faire son marché", il me fallait traduire chaque pages. Et finalement, je me suis décidé.

J'ai commencé à acheter un bloc qui me manquait, puis deux, puis trois..

Et puis, je me suis intéressé aux thèmes payant. J'ai choisis Fundamental Thème de c5hub.com. Mon site s'est littéralement transformé. Le thème arrivait avec son lot de blocs supplémentaires. De jolis boutons paramétrables tous ayant une fonction distinctes. C'était un plus indéniable dont je ne peu plus me passer.

Le préambule est presque terminé, il fallait bien que j'explique où je voulais en venir, si vous ne l'avez pas deviné, une autre page viendra prochainement. J'aurai traduis pour vous, un bon nombre de blocs payants qui sont présents dans le Marketplace.

À bientôt alors..!

Pour ceux qui lisent mes tutoriels, cette page adopte le thème de page : Colonne à droite.